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BRUNNER Albert Auguste Eugène

Religieux et philosophe, (C) (? Orschwihr 3.1.1894 † Munich 11.4.1985).

Fils de Jean Brunner, boulanger, et d’Agathe Hungler. Entré en 1912 au noviciat de la province allemande de la Compagnie de Jésus à Feidkirch, Vorarlberg, il prononça ses premiers vœux en 1914. Mobilisé comme infirmier dans l’armée allemande pendant la première Guerre mondiale. Il étudia la philosophie dans la maison de formation des Jésuites à Valkenburg, Limbourg, Pays-Bas. Réintégré dans la nationalité française, il reçut sa formation théologique au scolasticat de la province française exilé à Ore Place, Angleterre, où il côtoya H. de Lubac et P. Teilhard de Chardin. Après son ordination sacerdotale, en 1924, et un court séjour en Irlande, Brunner fut affecté au ministère paroissial à Stockholm, de 1926 à 1929. De 1929 à 1937, il se consacra à la formation des futurs religieux allemands de son ordre à Valkenburg : comme professeur de théologie, préfet des études (à partir de 1930), doyen de la faculté de Philosophie (jusqu’en 1936) et de Théologie (1936-1937). L’enseignement ayant été suspendu sous la pression du gouvernement allemand en 1937, il trouva refuge dans la communauté des Jésuites français installés dans l’île de Jersey où il fut chargé des cours de logique et de métaphysique. Rattrapé par la seconde Guerre mondiale et la fermeture de cette maison par les troupes d’occupation allemandes, il se rendit à Paris en 1941 et s’engage dans l’Action populaire à Vanves, Hauts-de-Seine. De 1943 à 1946, il fut chargé du cours de philosophie au scolasticat de Vals, Haute-Loire. Lorsqu’en 1946, les Jésuites allemands reconstituèrent leur province démantelée par les nazis, ils firent appel à Brunner qui rejoignit la communauté de Munich. À l’exception de quelques séjours comme enseignant à Pullach, Bavière, et à Beyrouth, il ne quitta plus cette résidence jusqu’à son décès, se consacrant à la réflexion philosophique. Profondément marqué par ses diverses expériences – sa double culture française et allemande, sa rencontre avec la mort sur les champs de bataille, la fréquentation de la société suédoise largement sécularisée et surtout de la prégnance du nazisme sur la société allemande – il s’interrogea sur la transmission de la foi chrétienne dans la société contemporaine et sur de nouvelles formes de proposition de la Révélation. Il publia de nombreux articles dans diverses revues de philosophie et de théologie. Sa pensée s’est construite et affinée au cours des années à travers plusieurs ouvrages, rédigés en français et surtout en allemand, puis traduits dans plusieurs langues.

Die Grundfragen der Philosophie. Ein systematischer Aufbau, Freiburg im Breisgau, 1933 (rééditions en 1943, 1949, 1956, 1961, 1963) ; München, 1978) ; Erkenntnistheorie, Colmar, 1945 (réédition Köln, 1947). La personne incarnée. Étude sur la phénoménologie existentialiste, Paris, 1947 ; Zum Sinn der Ehe, Freiburg im Breisgau, 1948 ; Der Stufenbau der Welt. Ontologische Untersuchungen über Person, Leben, Stoff, München, 1950. Glaube und Erkenntnis. Philosophisch-theologische Darlegung, München, 1951 ; Eine neue Schöpfung. Ein Beitrag zur Theologie des christlichen Lebens, Paderbron, 1952 ; Die Grundfragen der christlichen Philosophie, Leipzig, 1955 (réédition 1957); Die Religion. Eine philosophische Untersuchung auf geschichtlicher Grundlage, Freiburg im Breisgau, 1956 ; Christentum ohne Zukunft ? Religion der Welt von Heute und Morgen, Kevelear, 1957 (rééditions 1959, 1965) ; Viele Religionen – eine Wahrheit. Die Religionen und das Christentum, Kevelear, 1958 (rééditions 1960, 1962) ; Erkennen und Glauben. Art und Begründung des Glaubens, Kevelear, 1959 ; Geschichtlichkeit, Bern, München, 1961 ; Vom christlichen Leben, Würzburg, 1962. Liebe und Ehe. Erwartung, Sinn und Aufgabe, Kevelear, 1962 (réédition 1965) ; Dreifaltigkeit. Personale Zugänge zum Geheimnis, Einsiedeln, 1976 ; Erkenntnis und Überlieferung, München, 1976 ; Christentum als Gemeinschaft mit Gott durch Christus, Regensburg, 1977 ; Kant und die Wirklichkeit des Geistigen. Eine Kritik der transzendentalen Méthode, München, 1978 ; Person und Begegnung. Eine Grundlegung der Philosophie, München, 1982; Gnade, Einsiedeln, 1983; Offenbarung und Glaube, München, 1985; Thomas von Aquin. Die Summe wider die Heiden (commentaires d’A. Brunner), 4 vol., Leipzig, 1935, 1937; Articles et recensions d’ouvrages, Leuchtturm, Stimmen der Zeit, Scholastik, Gestalt und Zeit, Streven, Credo, Revista portuguese de filosofia, Zeitschrif fur katholische Théologie, Théologie Digest, Manresa, Orientierung, Orbis catholicus, Selecciones de teologia, Die Sendung, Christophorus, Théologie und Philosophie, Fischer Lexikon.

J. Iriarte-Ag, « A proposito de un libro de filosofia », Razon y Fe, 109, 1935, p. 479-490; G. Van Riet, « L’épistémologie thomiste. Recherches sur le problème de la connaissance dans l’école contemporaine », Bibliothèque théologique de Louvain 6, Louvain, 1946, p. 613-631 ; C. Abranches, « O Dialogo e a Filosofia. A proposito de um livro », Revista portuguese de filosofia, 5, 1949, p. 251-266; G.A. Mc Cool, « Recent trends in German Scholasticism : Brunner and Lotz », International philosophical quarterly, 1, 1961, p. 668-682 ; P. Bolkovac, « In der Schule von August Brunner », Der heisse Kern, Bonn, 1962, p. 25-36 ; J. Vries, « Brunner August », Enciclopedia filosofica (Firenze, 1, 1967, c. 1085 ; E. Gilson, Realizm tomistyczny, Warszawa, 1968, p. 322- 327 ; E. Becker, Offenbarung und Glaube nach August Bronner, Saarbrücken, 1969 ; G. Morra, « Teologia a filosofia della religione dalla seconda meta dell’ 800 ad oggi », Grande Antologia filosofica, Milano, 28, 1977, p. 546, 961-965 ; J. de Vries, « Brunner August », Enciclopedia Filosofica Roma, 1, 1979, p. 1087 ; W. Kern (Walter), « Brunner August », Verbo. Encyclopedia luso-brasileira de cultura, Lisboa, t. 4, c. 124 ; J. G. Leunissen, Mensbeeld en Verlossing bij A. Brunner, Nijmegen, 1981 ; L. Polgar, Bibliographie sur l’histoire de la Compagnie de Jésus 1901-1980 : 1. Toute la Compagnie, Roma, 1981, p. 498. 2. Les pays. L’Europe, Roma, 1983, p. 25. 3. Les personnes. Dictionnaire A-F, Roma, 1990, p. 55, 112, 399 ; K.H. Neufeld, « Das Werk August Brunners, s.j. », Archivum historicum Societatis Jesu, Roma, 58, 1989, p. 87-119 ; K. H. Neufeld, « August Brunner (1894-1985), » Christliche Philosophie im Katholischen Denken des 19. und 20. Jahrhunderts, herausgegeben von E. Coreth, W. Neidl und G. Pfligersdorfer, t. 3, Graz, 1990, p. 233-242 ; K.H. Neufeld, « Brunner August », Lexikon für Theologie und Kirche, t. 2, Freiburg, Basel, Rom, Wien, 1994, c. 729.

Jean-Paul Blatz (2004)