Skip to main content

BROUSSE Pierre François Eugène

Ingénieur en chef du Génie maritime, président ou administrateur de sociétés privées et d’organismes professionnels ou publics (★ Chabeuil, Drôme, 8.6.1892 † Cassis, Bouches-du-Rhône, 18.4.1969).

Fils de Marius Brousse, filateur de soie, et d’Adèle Juge. ∞ juillet 1925 Rose Baumann. Ancien élève de l’École Polytechnique. Lieutenant d’artillerie, puis d’aviation (observateur) durant la guerre 1914-1918 – 4 citations – croix de Guerre. Directeur technique, puis directeur général (1935) et président directeur général (1940) de la Compagnie générale pour la navigation du Rhin (Strasbourg). De 1940 à 1945 directeur de l’Office national de la navigation (Paris). Ayant repris ses fonctions antérieures à Strasbourg dès 1945, il fut chargé de la réorganisation de la navigation française sur le Rhin dont les différentes flottes furent regroupées sous sa direction au sein de la Communauté de navigation française rhénane. Pionnier du poussage sur le Rhin et la Moselle, ainsi que des techniques modernes de navigation fluviale (radar, radiotéléphone, etc.). Président des conseils de surveillance des sociétés RHESPAG (Ludwigshafen), SICAP (Société pour l’importation des charbons et autres produits) et Cargo (Marseille), président du conseil d’administration de la société Rhodania, vice-président des chantiers et ateliers de Biesboch (Dordrecht) a assumé les fonctions suivantes dans différents groupements professionnels, collectivités et établissements publics : président du Consortium international de la navigation rhénane, président de l’Union internationale de la navigation fluviale, membre du Comité économique et social des communautés européennes, membre des conseils d’administration du Port autonome de Strasbourg et de l’Association technique de l’importation charbonnière (ATIC), président du Comité des armateurs français du Rhin, président du Consortium pour la modernisation et l’exploitation du réseau navigable de l’Est et du Sud-Est. Commandeur de la Légion d’honneur, de l’ordre de l’Économie nationale (France), de l’ordre de la Couronne de Belgique et de l’ordre d’Orange Nassau (Pays-Bas).

Publication d’articles techniques et économiques dans divers organes spécialisés, en particulier dans la Revue de la navigation du Rhin.

Robert Weirich (1984)