Skip to main content

BRONNER Guy

Archéologue (★ Strasbourg 2.7.1948). Fils d’Albert Bronner © et Marie-Thérèse Rebmeister. Études au lycée Kléber. Après des études de médecine à Strasbourg, il a été interne, puis chef de clinique ORL au Centre hospitalier universitaire de Strasbourg. Il a effectué un stage à Montpellier où il a été l’élève du professeur Yves Guerrier et y a acquis sa technique chirurgicale. Après avoir soutenu sa thèse en 1981 (sur l’influence des benzodiazépines sur le système vestibulo-oculogyre), il s’est établi à Strasbourg et s’est consacré au développement du service ORL de l’hôpital Sainte-Barbe, intégré aujourd’hui au groupe Saint-Vincent. Médecin et chirurgien reconnu dans le domaine de la cancérologie chirurgicale de la tête et du cou, il a participé à de nombreux congrès et colloques et a publié d’importants travaux sur ce sujet. Outre les voitures anciennes, l’histoire de l’art – en particulier l’art médiéval – et l’archéologie constituent un autre de ses centres d’intérêt, auxquels il consacre, en parallèle à sa carrière médicale, une large partie de son temps. Il a suivi ainsi les cours d’histoire de l’art de L. Grodecki © et ceux d’archéologie de J.-J. Hatt © à l’université de Strasbourg. Dans les années 1960 à 1970, il a participé à plusieurs chantiers de fouilles en Alsace (Mont Sainte-Odile et Strasbourg avec Hans Zumstein ©) et dans la Drôme, au Pègue, sur le chantier-école de l’université de Strasbourg. Les châteaux médiévaux l’ont intéressé dès son adolescence et il a constitué au fil des années une vaste documentation sur l’architecture castrale alsacienne et européenne (photographies, relevés de plans, recherches menées avec H. Zumstein, en particulier à Eguisheim et au Guirbaden). Il a dirigé, à partir de 1971, les fouilles et les travaux de consolidation au château de Landsberg dont il a contribué à mieux faire connaître l’histoire et l’évolution architecturale par ses recherches menées jusqu’en 2001. Il a effectué également de nombreux relevés de monuments funéraires médiévaux pour l’Inventaire général (en collaboration avec B. Schnitzler © et H. Zumstein), mais aussi de maisons médiévales à Obernai et sa région, participant à leur sauvegarde et leur mise en valeur. Il a participé activement aux travaux du Groupe d’archéologie médiévale d’Alsace (GAMA), puis du collectif qui fédère les archéologues médiévistes alsaciens, avec Joëlle Burnouf et Jean-Jacques Schwien ©.

Sa passion pour la protection du patrimoine architectural alsacien l’a amené à prendre la
succession de Robert Will © à la tête de la Société pour la conservation des monuments
historiques d’Alsace en 1985. En tant que président, il est, entre autres, à l’initiative du bulletin de liaison et du site Internet de la Société, qu’il alimente par les photos réalisées lors de ses nombreuses enquêtes de terrain. Il fait participer aussi la Société à de nouveaux projets, en collaboration avec les services de l’État et les collectivités territoriales alsaciennes (création de la « Route Romane d’Alsace », évaluation « sanitaire » des châteaux forts et développement de leur protection par le Conseil général du Bas-Rhin). Il est membre de la
COREPHAE, de la Commission du Patrimoine et des Sites (CRPS), de même que de la
Commission des Sites de la Ville de Strasbourg. Le prix de l’Académie d’Alsace a été décerné en 1995 pour le Dictionnaire des Monuments historiques d’Alsace, comme co-auteur.

Collaboration au Dictionnaire des châteaux de France, Volume Alsace (R. Recht dir.), 1980 ; « Un château double du XIIIe siècle : le Landsberg à la lumière des travaux récents », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1981, p. 71-94 (avec B. Metz et B. Schnitzler) ; « Note sur la chapelle Sainte-Einbeth de l’église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1986, p. 95-99 (avec R. Will) ; « Le cimetière catholique d’Obernai. Essai de typologie des monuments funéraires » (en collaboration avec B. Schnitzler), Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 1980, p. 93-104 ; plusieurs articles en collaboration avec B. Schnitzler et H. Zumstein : « Les monuments funéraires de l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1984, p. 33-72 ; « Monuments funéraires inédits de l’église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1986, p. 83-94 ; « Les monuments funéraires de l’Œuvre Notre-Dame », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1990, p. 87-108 ; « Les maisons médiévales de pierre à Obernai », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1989, p. 129-160 ; « Les bâtiments romans de la rue des Pèlerins à Obernai », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 1989, p. 23-45 ; en collaboration avec D. Toursel-Harster et J.-P. Beck, Alsace. Dictionnaire des Monuments historiques, Strasbourg, 1995 ; notices pour l’Encyclopédie d’Alsace et le Dictionnaire des communes du Bas-Rhin, 2 vol., Charenton-le-Pont, 1999.

Bernadette Schnitzler (2007)