Universitaire (★ Mulhouse 28.2.1946).
Fils d’Albert Binder, originaire de Morschwiller-le-Bas, et de Marguerite Sonner. Doctorat de 3e cycle en Instrumentation nucléaire à l’Université de Strasbourg en 1974. Doctorat d’État en physique des particules au Centre européen de recherche nucléaire (CERN) à Genève en 1979. Président de l’Université de Haute Alsace de 1987 à 1992 et de 1997 à 2002. Il a développé cette université tant sur le plan matériel que scientifique. On peut signaler les réalisations suivantes : construction de la faculté des Lettres, d’une nouvelle école d’ingénieurs, d’une maison de l’étudiant à Mulhouse, d’une maison de l’étudiant à Colmar, de plusieurs départements d’IUT à Mulhouse et à Colmar dont ceux du Biopôle; extension de l’École Nationale Supérieure des Industries Textiles de Mulhouse (ENSTIM) ; extension de la faculté des Sciences et Techniques (FST) de Mulhouse; il a obtenu le financement de la réhabilitation de la Fonderie de la SACM pour y implanter la faculté des sciences économiques sociales et juridiques de Mulhouse. Au cours de ses deux mandats, il a pu obtenir la création de plus de soixante diplômes universitaires : 2 DEUG, 4 DUT, à savoir, « Sciences et génie des matériaux », « Services des réseaux et télé-communications » à Mulhouse, « Biologie appliquée », « Génie des télécommunications et réseaux » à Colmar, 26 licences, maîtrises ou IUP, 11 licences professionnelles, 14 DESS ou DEA auxquels s’ajoutent dans le domaine des formations la création du 1er Centre de formation par apprentissage au sein d’une Université et les deux formations trinationales d’ingénieur (IBM et Mécatronique). Au cours de ses deux mandats de président, 245 postes d’enseignants-chercheurs ou de personnel administratif ont été créés à l’Université de Haute-Alsace.
G. Binder a pu obtenir du Ministère la création de quatre nouvelles unités de formation et de recherche (UFR): IUT de plein exercice à Colmar, UFR pluridisciplinaire, Département
Universitaire de Colmar (DUC) à Colmar, Faculté des sciences économiques, sociales et
juridiques (FSESJ) à Mulhouse et une troisième école, l’École supérieure des sciences appliquées pour l’ingénieur à Mulhouse (ESSAIM). Il en a été le directeur de 1992 à 1997 et à nouveau à partir de 2003. Cela lui a permis de diriger le Comité d’expansion économique du Haut-Rhin pendant quatre ans (1995-1998). Cette agence a mené des actions dans le domaine de la valorisation de la recherche, du transfert de technologie, de la création d’entreprises et du développement économique, exogène par la mise en place d’antennes économiques pour la Région Alsace en Corée, à Taïwan, en Italie et en Russie. Depuis 2002, il préside l’Agence Edufrance dont le rôle est la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et qui dispose d’un réseau de 70 bureaux dans 35 pays principalement en Asie et en Amérique latine afin d’attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs universitaires vers la France. Gérard Binder est membre du conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2000. Il a présidé le Conseil national des Universités (CNU) de 1992 à 1996 et a été vice-président de la Conférence des Présidents d’Université de 1998 à 2000. En Alsace, il préside la Nef des Sciences, centre de culture scientifique, industrielle et technologique depuis 1993 (Maison du Technopole à Mulhouse). Il préside le premier Conseil de développement du pays de la région mulhousienne. Il est également membre du Conseil économique et social d’Alsace (CESA) depuis 2001. Docteur hc de l’Université de Toyo à Tokyo et de l’Université d’Arkangelsk de Russie. Chevalier de la Légion d’honneur ; chevalier de l’ordre national du Mérite; commandeur des Palmes académiques.
Jean-Pierre Kintz (2004)