Skip to main content

BEEMELMANS Friedrich-Wilhelm

Architecte, haut fonctionnaire (★ Prummern, près d’Aix-la-Chapelle, Rhénanie Westphalie du Nord 1837 † Strasbourg 2.4.1906).

Après ses études à la Bauakademie de Berlin, Beemelmans entra dans les services d’architecture des chemins de fer et s’installa en Alsace-Lorraine en 1872. Il participa à la construction des gares de Metz (l’ancienne gare) et de Strasbourg (par Jakobstahl). Il entra, en 1879, au ministère d’Alsace-Lorraine comme conseiller technique des ponts et chaussées, puis prit en 1892 la succession de Pavelt © à la direction des travaux publics. Il supervisa en cette qualité la construction de nombreux bâtiments publics d’Alsace-Lorraine: Parlement du Land (Landesausschussgebaüde), Bibliothèque universitaire et du Land, ministère des Finances (trésorerie paierie générale) de la place impériale/place de la République et la cour d’appel de Colmar. Il présida le congrès de 1895 de l’Architekten und Ingenieurverband, tenu à Strasbourg, et dont le livre d’or, Strassburg und seine Bauten, qui réunit les monographies par les auteurs les plus prestigieux: Dehio ©, Polaczek, Winckelmann ©, etc. Membre fondateur du Strassburger Münsterverein, il en fut le premier président (1902-1906).

Strassburger Münsterblatt, 1907, n° 4 (nécrologie); Archives départementales du Bas-Rhin, AL, K. Nohlen, Baupolitik im Reichsland, 1982; N. Wilcken, Architektur im Grenzraum; F. Igersheim, L’Alsace et ses historiens. La Fabrique des Monuments, ms, 2002.

François Igersheim (2004)