Secrétaire général de l’association des proscrits d’Alsace, (C) (★ Strasbourg 1864) ;
Il s’engagea dans la Légion Étrangère. En 1915, condamné à huit mois de prison pour manifestation de sentiments anti-allemands et interné dans l’enceinte fortifiée de Strasbourg. En 1918, interpellé pour n’avoir pas mis son atelier de construction au service des Allemands. Membre de nombreuses sociétés, président de la société des Anciens militaires français. Secrétaire général des proscrits d’Alsace. Secrétaire de l’Institut d’éducation physique et de préparation militaire de Strasbourg. Secrétaire général du Comité franco-roumain du Bas-Rhin. Trésorier de la Ligue maritime et coloniale, section de Strasbourg. Trésorier du Comité de parrainage du croiseur « Strasbourg ». Trésorier de l’Union civique du Bas-Rhin. Délégué de la Ligue Française. Membre du Comité de la Ligue de l’Alsace Française.
Secrétaire général du Comité alsacien de défense nationale. Membre de la Commission de naturalisations. Membre de la Commission des indemnités aux Alsaciens internés en France. Chevalier de la Légion d’honneur.
(1983)
BAUMEISTER René (complément)
★ Strasbourg 30.9.1864. Fils d’Auguste Ferdinand Baumeister et de Joséphine Pierrot. ∞ Strasbourg 6.9.1928 Odile Berthe Jeanne Hieronimus. Secrétaire général de l’association des Proscrits d’Alsace.
Base Léonore, consultée octobre 2016
Philippe Legin (oct. 2016)