Skip to main content

BATT François

Professeur de mathématiques (C) (★ Haguenau 6.5.1823 † Haguenau 19.4.1881).

Fils de François Batt, jardinier, et de Madeleine Deckert. Après les études secondaires au collège de Haguenau, il se destinait à la carrière militaire ; une chute de cheval l’obligea à y renoncer. Il passa une licence ès sciences mathématiques à Strasbourg et en février 1853, le principal de l’école industrielle de Mulhouse l’engagea comme répétiteur. L’année suivante, il entra au collège libre de Colmar, pour enseigner les mathématiques et il y resta. Lorsqu’en 1873 le collège dut se tranférer à Lachapelle, territoire de Belfort, il suivit ses élèves et ses amis, dont © Hanauer. Après vingt-six ans d’enseignement, il rentra à Haguenau, où le maire © Nessel le nomma économe-comptable de l’hôpital civil.

Ce mathématicien émérite s’intéressait depuis sa jeunesse à l’histoire de sa ville et publia, aidé par Nessel et Hanauer Das Eigenthum zu Hagenau im Elsass, Colmar, t. 1, 1876, t. 2, 1881 ; la mort empêcha la parution du t. 3. Œuvre s’appuyant sur des sources inédites abondantes, sans indication de provenance pour la plupart, et dont l’interpréta- tion est parfois dépassée.

A.M.P. Ingold, Histoire du collège libre de Colmar-Lachapelle, Colmar, 1908 ; Fichier « Personnes » à la bibliothèque de Haguenau.

André-Marcel Burg (1983)