Evêque de Strasbourg, († 12.4.906).
D’origine bavaroise, il dut probablement son élévation à l’épiscopat en 888 au roi Arnulf, le dernier empereur de la dynastie carolingienne. On le trouve à plusieurs reprises à la cour du roi. En 889, Arnulf lui accorda l’abbaye d’Ebersmunster pour y rétablir l’ordre et la discipline. La cathédrale de Strasbourg s’enrichit par son intermédiaire de propriétés en Argovie. Il prit part aux synodes de Mayence (889) et de Trebur en Hesse (895), qui réunit les évêques de la Francie orientale. Il a défendu avec vigueur les privilèges accordés par Louis le Débonnaire et ses successeurs à l’église de Strasbourg. L’impératrice Richarde lui confia la protection de son abbaye d’Andlau.
Toutes les œuvres de Baldram sont perdues, à l’exception d’un poème adressé à son ami Salomon, évêque de Constance, et publié par Henri Canisius, in Thesauro monumentorum Ecclesiastic. et Historic., sive lectionibus antiquis, II, 248.
Regesten der Bischöfe von Strassburg, Innsbruck, 1908, I, n. 104-115 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, 1909, I, p. 81.
André Marcel Burg (1983)