Actualités culturelles dans le Grand Est

CHR – Journées d’histoire régionale à Pont-à-Mousson le 2 et 3 avril 2022

Les 16e Journées d’Histoire Régionale se dérouleront les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Depuis 2006, le Comité d’Histoire Régionale organise un salon grand public, les Journées d’Histoire Régionale, dont l’objectif est de faire connaître au plus grand nombre les richesses de l’Histoire et du patrimoine de notre région. Au cours d’un week-end, cet événement réunit plus d’une soixantaine d’acteurs de l’Histoire et du Patrimoine, associatifs ou institutionnels, qui proposent des expositions, des conférences, des spectacles, des animations pour petits et grands, des reconstitutions historiques, etc. permettant au public (1500 à 2500 personnes) de découvrir chaque année un nouveau thème.

Vous êtes en charge d’une structure œuvrant dans les domaines de l’Histoire et du Patrimoine. À ce titre, nous vous proposons comme chaque année de participer gratuitement à ces journées. Le Comité prend en charge l’ensemble des installations de ce salon ainsi que la communication. Les supports spécifiques (kakémonos, flyers, …) que vous souhaiteriez créer pour cette manifestation restent toutefois à votre charge. La manifestation est gratuite pour le grand public ; elle est ouverte les samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h.

Pour cette nouvelle édition, le groupe de travail « Journées d’Histoire Régionale » et le Conseil des associations du Comité d’Histoire Régionale ont retenu pour thème historique « ELLES ont fait l’Histoire » consacré à l’Histoire des femmes en Grand Est. Vous trouverez en annexe une brève présentation et quelques pistes de réflexion sur ce thème.

Votre proposition doit se construire autour du thème principal des journées mais vous pourrez également présenter en complément vos activités courantes au public.

En complément des propositions de conférences et d’expositions, nous vous invitons à réfléchir à des animations pour votre stand, tant à destination des enfants que des adultes (projections, maquettes, jeux, démonstrations, concerts, spectacles, etc…). La découverte sous forme ludique est en effet particulièrement efficace comme l’ont montré les éditions précédentes.

Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre vos propositions pour le 3 janvier 2022 en nous retournant le dossier d’inscription ci-dessous de préférence par mail à chr@grandest.fr.

Vous trouverez en annexe un aperçu de quelques stands des éditions précédentes.

Après analyse de l’ensemble des demandes d’inscriptions, nous vous confirmerons les propositions retenues. 

Contact : sophie.veber@grandest.fr / 03 87 31 81 37