Skip to main content

Projet 2022/23: Le Rhin

Logo NWM 2022/23

Nouveau projet (automne 2022 – printemps 2023) :

Le Rhin

Les musées qui participent à ce cycle d’expositions illustrent les nombreux aspects que recouvre le thème du Rhin. Des approches thématiques variées telles celles de la Nature, de l’Histoire, de la Technologie, de la Culture ou de l’Art seront abordées sous des perspectives régionales ou nationales. Le Rhin et ses affluents sont devenus l’élément de liaison d’un paysage culturel exceptionnel. Mais le fleuve a aussi été la cible de guerres et s’est transformé en frontière séparatrice. Ce nouveau cycle d’expositions de musées allemands, français et suisses de tailles diverses et situés dans le üérimètre du Museums-PASS-Musée permet de découvrir les multiples facettes dont beaucoup sont encore jusqu’ici inconnues.

La première réunion de lancement qui s’est tenue durant l’automne 2019 avait réuni plus de 40 représentants de musées suisses, allemands et français.  Après l’interruption causée par la crise sanitaire, la seconde réunion a eu lieu le 13 octobre 2020 et réuni les partenaires des trois pays ainsi que de nouveaux partenaires de Bâle, Mannheim et Strasbourg.  Le thème transfrontalier du Rhin continue de susciter beaucoup d’intérêt et des expositions passionnantes sur des sujets variés tels que l’environnement, l’art, l’industrialisation et l’archéologie sont déjà prévues.

La prochaine réunion aura lieu le

mardi 4 mai 2021 de 11h à 17h au musée des Trois Pays à Lörrach

Le réseau musées

Environ tous les quatre ans, le réseau des musées organise une nouvelle série d’expositions transfrontalières. Y sont impliqués les musées de la région du Rhin supérieur, mais ceux des régions voisines peuvent également y participer.

Ces cycles d’expositions transfrontalières mettent en lumière un thème commun sous différentes perspectives nationales, locales et thématiques. Tous les musées peuvent participer quelle que soit leur taille. Un partenaire important du réseau est le Museum-PASS-Musées.

Logo-Interreg 464